Amis plongeurs et « snorkeleurs », lors de vos balades sous-marines, n’hésitez pas, cet été, à ramasser les déchets que vous rencontrerez sous l’eau !
La scène se passe loin de la France, sur la côte de l’île de Bohol, aux Philippines. Dans ce pays asiatique où chaque plongée est assortie d’une taxe à visée environnementale, il reste cependant fréquent de découvrir sous la mer divers déchets, plastiques le plus souvent, qui viennent polluer coraux et gorgones.
C’est ce qu’a constaté Jacques, l’un de nos Veilleurs de l’Océan, au cours d’un séjour plongée dans les Visayas, l’une des trois zones principales de l’archipel philippin. Avec son guide de plongée, Andrew Pogoy Tampus, un passionné de vie sous-marine, ils ont ainsi débarrassé un récif corallien d’un gros filet de pêche, particulièrement dangereux pour les tortues vertes qui abondent dans ces eaux tropicales.
Ce fut certes un petit geste dans un océan de besoins, mais qui doit inciter chacun d’entre nous, plongeur, nageur ou adepte du snorkeling (la randonnée palmée) à ramasser, lors de chaque sortie aquatique, tout déchet à portée de main… Même combat lors de nos balades sur une plage ou dans les dunes : n’oublions pas de nous munir d’un sac en tissu pour y mettre les détritus collectés… Les oiseaux de mer et la faune sous-marine nous en sauront gré !