Une nouvelle fois en 2024, les élèves du Lycée Saint Maurice Notre Dame des Champs, accompagnés par Mélisande Breyton en service civique et Ocean academy, on réalisé un enlèvement des déchets sauvages dans et à proximité du Canal de la Martinette.
Ce petit cours d’eau, serpentant en milieu urbain est extrêmement vulnérable à la pollution et va se jeter dans l’Isère directement. Il abrite néanmoins des espèces remarquables et protégées, comme le triton palmé, aperçu l’an dernier mais resté invisible cette fois.
C’est, malheureusement, les sacs bien chargés, en à peine une heure de temps, que notre équipe revient au Lycée pour une séance de caractérisation qualitative et quantitative en vue du remplissage des données sur la plateforme nationale Zéro déchets sauvages.
Ce ne sont donc pas moins de 13.5 Kg de déchets divers qui ont été retirés du milieu naturel et qui n’auront donc plus d’impact sur la biodiversité aquatique grâce à l’intervention de ce groupe engagé ! Aux dires des participants, ce n’était pas une épreuve, cela ne comportait aucune difficulté, et ils sont fiers de l’avoir fait ensemble (certains participent chaque année…). Ils ont même eu les honneurs de la presse locale et un montage vidéo est en cours de préparation !
Un grand merci à Ambre, Carla, Sebastian, Cléa, Agathe, Blandine, Jules, Ivan, Maelys, Adam et mesdames PARET, GRASSE, et BREYTON !