AdhérerFaire un don

Opération Flocon sur les flots

Publié le
5 juin 2024

Arthur et Louise sont deux jeunes Veilleur(se)s de l’Océan qui ont décidé, leurs études terminées de donner un an de leur vie à l’Océan pour sensibiliser à sa beauté et sa fragilité. Et ils vont le faire…en naviguant !

image 3

UN DEFI AUTOUR DE LA PROTECTION DES OCEANS

Et si nous les écoutions nous en parler ?

C’est l’histoire d’un défi lancé en été 2023 : “Et si on partait en voilier pendant un an ?”. Quelques mois plus tard, nous rassemblions nos économies, contractions un prêt étudiant et achetions Flocon avec une certitude en tête : nous allions effectivement partir. Nous voilà donc engagés dans ce projet qui peut sembler fou pour deux étudiants en dernière année d’école d’ingénieur : Plus de 18 000 km à parcourir d’août 2024 à juillet 2025. Nous évoluerons en autonomie avec le vent pour principal mode de propulsion. Nous ferons escale sur trois continents et accosterons une dizaine de pays avec notre fidèle compagnon : Flocon, un Gib’Sea 312 de 9,5m, une véritable maison flottante, confortable, fiable et performante.

Cette aventure s’axe autour de la protection des océans. Sensibles à cette thématique, nous souhaitons
donner un sens à notre voyage et apporter notre pierre à la construction d’un avenir plus respectueux des océans. C’est un milieu à la fois violent et calme, puissant et fragile… mais surtout, les océans sont cruciaux pour l’équilibre planétaire. Étant au plus proche des océans, nous voulons profiter de cette opportunité pour contribuer davantage à la mission d’Ocean academy car “On protège ce que l’on aime. On aime ce que l’on connaît.”

A R T H U R

image 2

En tant que Normando-Isérois voileux/plongeur/skieur hors piste, j’ai depuis toujours été en contact avec les grands espaces naturels. Fasciné tant par la puissance que par la fragilité de ces milieux, j’en suis devenu accro. Partir un an sur un voilier est donc une opportunité inratable pour moi, surtout lorsqu’il s’agit de sensibiliser la jeunesse sur l’importance de préserver les milieux marins. C’est aussi l’occasion de découvrir un mode de vie, d’apprendre à prendre le temps, une dimension selon moi trop peu présente au sein de nos expériences de vie.

L O U I S E

image 1

Engagée dans la protection de notre planète, je désire faire de mon projet un instrument de sensibilisation aux enjeux environnementaux. En tant qu’étudiante en ingénierie, mon objectif est de sensibiliser à la fragilité et à la beauté des océans. Actuellement en dernière année à l’Université de Technologie de Troyes, je souhaite mettre à profit ma passion pour la voile afin de proposer une autre perspective du voyage. Ayant grandi dans un environnement multiculturel, je suis avide de continuer à explorer de nouveaux horizons avec un mode de vie en accord avec l’environnement

trajet flocon

Tout au long de notre périple, nous mettons notre temps au service de la communication sur le sujet de la protection des océans. Cela passe par des interventions au sein d’universités et entreprises – pourquoi pas la votre ? – , la transmission d’albums photo à nos partenaires, la réalisation de podcasts et d’articles en s’appuyant sur les valeurs et les thématiques d’Ocean academy.

Si vous souhaitez en savoir plus et soutenir cette opération :

universite flocon
Une raie vue du dessous

L'actu de l'École des Océans

Tu aimes les océans comme nous ? Abonne toi à notre newsletter et reste au courant de l'actualité d'Ocean academy !

  • On envoie environ un email par mois
  • On partage avec toi nos nouveaux articles sur les océans et leurs habitants
  • Fais rentrer la mer dans ta boîte mail !

Tu pourras te désinscire à tout moment bien sûr !

Laisse nous un commentaire !

D'autres actus à découvrir

Lis nos autres articles et découvre les action d'Ocean academy pour protéger l'océan et le préserver !