Au programme du festival
Nous vous avons préparé des nouvelles animations dans le cadre de ce festival. Mettons nos oreilles dans le monde du silence et écoutons quelques instants… Qu’entendez-vous ? L’océan est-il vraiment silencieux ? Ensemble, nous découvrirons comment nos voisins aquatiques communiquent et nous partirons à la rencontre d’un clan de cachalots. On ira aussi voir les requins. Je crois qu’ils ont un message à nous faire passer !
La langue des cachalots
Le premier est un parcours ayant pour thème la bioacoustique sous-marine. On commencera par découvrir comment les sons se propagent, que ce soit dans l’air ou dans l’eau. On remarquera que l’on n’entend pas les sons sous-marins quand on est dans l’air. Ainsi, on fera la découverte de l’hydrophone qui nous permettra d’écouter des sons dans un bac rempli d’eau. Ensuite, on écoutera ce que se racontent les animaux marins. On se demandera comment font les chercheurs pour les étudier, mieux les comprendre et surtout, mieux les protéger. Pour finir, nous irons à la rencontre d’Eliot, d’Irène Gueule Tordue, de Baptiste et de sa maman Dos calleux, ainsi que les autres qui forment un clan de cachalots que nous étudions à l’ile Maurice.
Ce parcours étant un peu long, nous souhaitons le réaliser par groupe sur inscription.
Le monde des requins
Le second parcours propose diverses activités en continu pour découvrir les requins. Comment font-ils pour ne pas couler ? Ont-ils un nez pour sentir ? Comment les reconnaître ? Avec ces ateliers nous voulons montrer que les requins sont des êtres fascinants et importants pour la biodiversité marine, qu’ils ne sont pas des mangeurs d’hommes.
Une conférence
Nous vous proposons également une conférence par le président de Longitude 181 :
« Histoires de requins »
De la préhistoire à nos jours, les requins ont toujours peuplé l’océan. Terrifiants mangeurs d’humains dans l’imaginaire de la grande majorité des terriens, ils sont victimes de l’ignorance.
Connaître c’est vaincre ses peurs, ne plus avoir peur, c’est aimer, aimer c’est protéger … En une conférence interactive, venez découvrir le monde fabuleux de ces animaux libres et indomptables qui ont façonné l’Océan et participent activement à la régulation d’un ensemble d’écosystèmes méconnu. Les plongeurs sous-marins sont les rares terriens à avoir l’occasion de côtoyer ces animaux sauvages vivants, dans leur propre milieu. Leur témoignage est précieux.
Loin de la presse et des films à sensations, simplement l’émotion de ces rencontres qui ne laissent jamais indifférent. Comprendre en s’émerveillant, c’est ce que Longitude 181 vous propose au travers d’images, de vidéo et d’échanges qui ont un seul objectif : réconcilier l’humain avec la vie sauvage.