Fabrice Guérin, 56 ans, est tombé amoureux de la photographie dès l’âge de 12 ans, lorsque son oncle a eu la bonne idée de prêter un appareil photo argentique. Il n’a, dès lors, plus jamais cesser de « mitrailler » le monde qui l’entoure, sur terre puis sous l’eau. « Je me suis mis à la plongée aux alentours de 25 ans, afin de pouvoir rapporter des images du monde sous-marin, les seuls souvenirs que l’on puisse, selon moi, en rapporter », explique Fabrice, titulaire du niveau 3, tout comme son épouse, qui l’accompagne dans le grand bleu afin de pouvoir ensuite partager des souvenirs subaquatiques…
« L’avènement du numérique a été pour moi quelque chose de magique, car cela offre la possibilité de faire des photos dans des conditions difficiles, notamment par faible lumière », confie Fabrice, qui, d’une manière générale, s’intéresse à toutes les technologies, y compris la prise de vues au moyen d’un drone.
Photographe à part entière, Fabrice publie ou a publié ses clichés dans de multiples revues, notamment National Geographic, Géo et Sciences et Avenir. Il travaille également pour des personnalités, dont il fait le portrait, des institutions, comme la SPA, et expose des photos grand format « dans des lieux agréables », des parcs et châteaux en particulier.
Parisien d’origine, Fabrice s’est installé dans une petite commune beauceronne. Cette maison à la campagne lui sert d’atelier et de base de départ pour les multiples expéditions terrestres et subaquatiques qu’il effectue partout dans le monde : le continent africain, du Maroc au Botswana, en passant par l’Egypte, le Rwanda ou l’Afrique du Sud, l’Océans indien, les Philippines, l’Indonésie, l’Australie, les Etats-Unis, l’Argentine, le Chili, l’Arctique… Et il « vise maintenant l’Antarctique » !
Des nombreux voyages que Fabrice a notamment effectué au Mexique est né, en 2019, le livre Blue Mexico, sur l’univers marin et sous-marin de ce pays. Cet ouvrage parrainé par Jacques Perrin est préfacé par Brian Skerry, célèbre photo-reporter et producteur de films américain, spécialisé dans la vie marine et les environnements océaniques, qui présente jusqu’au 7 janvier 2024, à l’Atelier des Lumières (38 rue Saint-Maur – 75011 Paris), quelque 800 photos et vidéos sur les océans. Un autre livre est en projet. Il sera consacré à l’Afrique, terrestre et sous-marine.
« Sur terre comme sous l’eau, la Nature nous réserve de grands moments et de grandes surprises, rappelle Fabrice sur son site Internet. J’ai le privilège de l’observer depuis des années et d’être à chaque fois émerveillé par cette biodiversité essentielle à la vie sur Terre. Malheureusement, je suis également un témoin de la dégradation de notre environnement : changement climatique, surpêche, pollution, braconnage… Autant de dommages que nous infligeons à la Nature. Cependant, il n’est jamais trop tard pour en prendre conscience et tout faire pour améliorer cette situation. Une prise de conscience collective est désormais en marche, où chacun participe, à sa façon, à la préservation de cette biodiversité. Pour ma part, j’ai choisi de sensibiliser le grand public par l’image ».
En dévoilant ses plus belles rencontres animalières, à commencer par la baleine, l’ours polaire et le gorille, ses « plus beaux souvenirs », Fabrice cherche à éveiller nos consciences dans l’espoir de sauver Mère Nature et tous ses habitants. « Nous ne sommes que des invités sur la planète, donc respectons notre hôte », plaide ce photographe de talent qui a accepté de mettre quelques-uns de ses meilleurs clichés à la disposition d’Ocean academy… « Une très belle initiative que l’on ne peut que soutenir », estime-t-il. Merci Fabrice !
Pour en savoir plus : www.mynature.fr