Une quarantaine d’élèves et quatre de leurs enseignants de deux classes de 5ème du collège Etienne Dolet, à Orléans, ont participé à la mi-novembre à la première conférence – rencontre organisée par Ocean Academy dans la capitale de la région Centre – Val de Loire.
Une « première » réussie, si l’on en juge par le flot de questions auxquelles Jacques Huguenin, Veilleur de l’Océan, a dû répondre durant deux heures d’intervention. L’objectif était surtout de faire comprendre à des enfants qui, pour certains, n’avaient jamais vu la mer, que la préservation de « Ma planète bleue » et de tout ce qu’elle abrite commence par la nécessité de ne pas polluer la Loire, le plus long fleuve de France.
De nombreux collégiens ont par ailleurs été surpris de découvrir qu’une de leurs respirations sur deux dépend du phytoplancton… La plupart se sont engagés, à l’issue de la rencontre, à faire la chasse aux plastiques, à les trier et à en moins en utiliser, afin que la Loire en charrie moins jusqu’à l’Océan Atlantique.
De prochaines conférences sont prévues en 2024 avec des collégiens et lycéens du Loiret, voire d’autres départements de la partie Est de la région Centre – Val de Loire.