On n’avait rarement fait autant la queue, même muni d’un billet d’entrée, avant de pouvoir pénétrer au Salon de la plongée. La 25ème édition de ce rendez-vous incontournable des amoureux de la mer, qui s’est déroulé du 11 au 14 janvier Porte de Versailles à Paris, a été une grande réussite : plus de 65 000 entrées (+ 8% par rapport à 2023), 470 exposants inscrits sur 189 stands attirants, répartis sur une surface totale de 15 200 m2, quelque 1200 baptêmes en piscine, et une multitude d’invités ou de conférenciers passionnants !
Parmi les exposants, Ocean academy disposait cette année de son propre espace. Un espace souvent pris d’assaut par des enfants, petits et grands, désireux d’en savoir plus sur les habitants de nos mers et océans. Et ils n’ont pas été déçus, notamment grâce à l’investissement dans l’animation du stand des Veilleurs de l’Océan que sont Patrick, Patrice, Isabelle, Brigitte, Pascal, Valy, Corinne, Véronique, Olivia, Carole, ou encore Laurence, Alain et Hélène, par ailleurs membres de l’association Shark Education Club.
Grâce au très bon placement du stand, idéalement situé à proximité des bassins utilisés pour les baptêmes de plongée, Ocean academy a pu accueillir plusieurs centaines de jeunes en lien direct avec la FFESSM Ile-de-France. Cet espace a permis de proposer, dans de très bonnes conditions, des séances de quizz éducatifs par le système Kahoot et des démonstrations très remarquées sur les sens des requins avec la maquette interactive “Hubert le requin” de Shark Education Club. La modularité du stand a par ailleurs facilité l’organisation de diverses autres activités :
- “Qui tue le plus ?”, qui permet de bien resituer les super prédateurs entre eux, lesquels ne sont pas ceux auxquels on pense de prime abord.
- “La biodégradabilité des déchets en terre et en mer”, pour réfléchir sur nos impacts à très long terme et comprendre quelles sont les différences entre ces deux milieux.
- Un nouveau jeu de plateau, pratiqué à même le sol moquetté, sur l’aventure des tortues, baptisé “Aven’tortue marine”. Fort du vif succès qu’il a rencontré auprès du jeune public, il sera déployé largement lors des futures interventions d’Ocean academy.
- Une chasse au trésor.
- Enfin, pour les plus petits, des dessins, de coloriages et des maquillages.
A noter que des enfants ont littéralement tiré leurs parents jusqu’au stand pour refaire des activités qu’ils avaient déjà pratiquées durant le Salon 2023 !
Des membres d’Ocean academy ont également participé, le samedi, avec grand plaisir au colloque de l’ANMP, et, le dimanche, l’association a présenté le collectif qu’elle représente, à savoir le regroupement de l’ANMP, de Plongeurs du Monde et de Shark Education Club. Ce dernier événement, qui a attiré beaucoup de visiteurs, s’est achevé par la remise des prix du quizz géant d’Ocean academy par Hélène de Tayrac, fondatrice du Salon de la Plongée, qui a partagé son enthousiasme et son soutien à l’association avec le public présent.
En conclusion, c’est un bilan très positif qu’Ocean academy tire de sa participation à cet excellent cru 2024 du Salon de la Plongée. Elle a donné l’occasion à de nombreux Veilleurs de l’Océan de métropole et d’ailleurs de découvrir le stand et de se rencontrer, à des visiteurs de rejoindre l’association, mais aussi à Fred di Méglio, au nom de la FFESSM, et aux rédactions des magazines Subaqua et Plongez de renouveler leur soutien à Ocean academy.
Enfin, l’association a constaté avec plaisir sa présence au sein de la nouvelle édition du guide Plongée Plaisir Niveau 1 et 2, d’Alain Foret, et elle a accueilli avec plaisir ses amis de la FLASSA (Fédération luxembourgeoise des activités et sports subaquatiques), notamment sa présidente, qui souhaite mettre en place Ocean academy Luxembourg… Et là ne s’arrête pas la liste de toutes les personnes qui ont rendu visite au stand ou tendu la main à Ocean academy durant le salon. Pardon de ne pas pouvoir toutes les citer …
Alors bravo et merci aux organisateurs de ce Salon 2024. Et vivement l’édition 2025, qui aura lieu, au même endroit, du 9 au 12 janvier !