Fondé en 2011 à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées Orientales) par un couple de passionnés de la mer, Delphine et Julien Lebot, Plongée Bleue est le premier club de plongée français à adhérer à Ocean Academy. Cette petite structure propose, depuis sa création, de découvrir et de préserver la richesse sous-marine des réserves de Cerbere-Banyuls et du Cap Creus en Espagne, ainsi que les fonds et épaves de la Côte Vermeille.
« Nous avons toujours été conscients de l’impact de notre activité sur le milieu », indiquent Delphine et Julien, dont le club est également partenaire de Sea Shepherd et de Longitude 181. « Nous mettons donc en place différentes démarches concrètes visant à diminuer notre empreinte sur l’environnement et nous proposons des ateliers de connaissance et de sensibilisation à la préservation du milieu pour les enfants, mais aussi pour les adultes, qui y sont les bienvenus ».
Par ailleurs, en 2010, ces adeptes de « rencontres sous-marines respectueuses du milieu et en toute sécurité » ont convié de jeunes autistes à pratiquer la plongée. « Cet accueil d’un public “extra” ordinaire est une bouffée d’oxygène et une belle expérience qui se renforce année après année et nous permet à présent d’accueillir ce public avec bienveillance et savoir-faire », constatent Delphine et Julien.
PlongéeBleue propose également de découvrir l’univers de la plongée TEK à travers des baptêmes, des initiations et des formations sur des recycleurs fermés (CCR) « pour une approche silencieuse au plus près des espèces sous-marines de la réserve de Banyuls et de la côte Catalane ». Son offre comporte enfin des stages et formations d’apnée, des Retraites Apnée Yoga « pour une reconnexion à soi et pratiquer l’apnée autrement », ainsi que des initiations et perfectionnements à la vidéo sous-marine en en partenariat avec Remi Demarthon, réalisateur et caméraman en documentaire nature.
« Notre adhésion à Ocean academy s’est faite naturellement, par affinité, explique Julien, car nous sommes centre ambassadeur de la Charte du Plongeur Responsable Longitude 181 et connaissions déjà très bien Patrice Bureau qui en était le président. Ocean academy effectue un travail colossal auprès des jeunes, en sachant que c’est en allant auprès d’eux que l’on ouvre de nouveaux horizons pour la protection des océans. Le projet de l’association correspond à ce que nous faisons déjà au quotidien. Nous avons dans notre équipe une collègue biologiste marine avec qui nous organisons chaque jour en été des ateliers de sensibilisation à la préservation des océans, à l’intention d’enfants à partir de l’âge de 7 ans et d’adultes dans le cadre de leurs formations de plongeurs. Nous recevons également régulièrement des stagiaires étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature qui participent à la mise en place de ces ateliers. Nous faisons aussi plonger des enfants de 5 ans, de manière adaptée à leur développement physiologique, en toute sécurité, considérant qu’il faut leur inculquer très jeunes une approche bienveillante du monde sous-marin. Enfin, nous avons participé pendant plusieurs années au projet d’une aire marine éducative (AME) et sommes intervenus dans diverses classes. Nous étions donc des Veilleurs de l’océan avant l’heure et souhaitons aller encore plus loin ! ».
Julien insiste particulièrement sur la manière d’approcher les différentes espèces de manière bienveillante, afin de créer parfois une rencontre avec une réelle interaction.
« Notre ambition n’est donc pas de faire uniquement plonger les gens, complète Delphine, mais de leur faire prendre conscience de tous les impacts qu’ils ont sur le milieu marin. En tant que centre de plongée écoresponsable, nous veillons à faire respecter une charte assez stricte, qui incite par exemple à limiter la consommation d’eau potable et à ne pas se baigner en mer enduit de crème solaire… La sensibilisation ne se limite pas aux plongeurs inscrits en formations. Nous accueillons des personnes de tous horizons qui souhaitent venir écouter nos conférences sur la plongée responsable, y compris des collègues d’autres clubs de plongée ».
Chez Delphine et Julien on déborde d’enthousiasme et on sait vraiment le faire partager !
Pour en savoir plus : www.plongeebleue.com