AdhérerFaire un don

Les meilleures photos de nature s’exposent à Bourges

Publié le
23 février 2024

Le Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges présente, jusqu’au 10 mars seulement, les meilleurs clichés du concours « Wildlife Photographer of the Year » 2023, parmi lesquels quelques superbes photos du monde sous-marin.

Attention, cette exposition n’est visible nulle part ailleurs en France !

L’exposition, présentée par le Muséum d’Histoire Naturelle de Londres, permet d’admirer 100 photos primées dans 16 catégories, notamment la photo animalière lauréate : celle de la limule prise par Laurent Ballesta, qui a remporté pour la seconde fois ce grand prix Wildlife Photographer of the Year, après celui de 2021.

La photo de limule ou « crabe fer à cheval », escortée par trois jeunes carangues, a été saisie aux Philippines par le biologiste français, organisateur de grandes explorations sous-marines. La limule, cette « survivante du fond des âges » dotée de douze appendices (cinq paires pour se déplacer et une pour attraper sa nourriture) survit depuis plus de 300 millions d’années. Cet arthropode à carapace dorée est malheureusement désormais en danger d’extinction, en raison de la destruction de son habitat, de la surpêche et de son sang bleu, utilisé pour développer des vaccins. Par chance, les Philippines ont décidé de mettre en place une aire marine protégée autour de l’île de Pangatalan, où la limule trouve refuge pour vivre et se reproduire.

trois photos de limule de Laurent Ballesta wildlife photographer of the year 2023

Le Muséum de Bourges (situé sur les rives d’Auron) expose donc plusieurs clichés de limules signés Laurent Ballesta, ainsi que quelques autres photographies étonnantes d’habitants de nos océans. Le concours « Photographes de nature de l’année » en était à sa 59ème édition en 2023. L’organisateur, le Natural History Museum de Londres, a reçu, à l’occasion de cet événement qui a pour double ambition de défendre l’art de la photographie et d’informer sur l’état de la planète, plus de 50 000 clichés issus de 50 pays du monde !

Pour en savoir +

Une raie vue du dessous

L'actu de l'École des Océans

Tu aimes les océans comme nous ? Abonne toi à notre newsletter et reste au courant de l'actualité d'Ocean academy !

  • On envoie environ un email par mois
  • On partage avec toi nos nouveaux articles sur les océans et leurs habitants
  • Fais rentrer la mer dans ta boîte mail !

Tu pourras te désinscire à tout moment bien sûr !

Laisse nous un commentaire !

D'autres actus à découvrir

Lis nos autres articles et découvre les action d'Ocean academy pour protéger l'océan et le préserver !