AdhérerFaire un don

Flash action pour les mérous !

Publié le
26 novembre 2023

Les 4 mesures d’encadrement en vigueur, en Méditerranée française, sur la pêche de 5 espèces de mérous (un arrêté pour le continent et un pour la Corse) et du corb (un arrêté pour le continent et un pour la Corse) arrivent à échéance en décembre 2023.

A partir des données actualisées et des expertises disponibles, aucun élément scientifique ne permet aujourd’hui de recommander leur non-renouvellement si les objectifs demeurent :

  • de ne pas ralentir la lente dynamique d’augmentation de ces ressources vulnérables
  • d’envisager une augmentation sensible de leurs stocks hors zones de protection renforcée
  • d’assurer une gestion durable de ces ressources.

L’Office Français de la Biodiversité (OFB), la Direction Interrégionale de la Mer (DIRM) Méditerranée, puis le Conseil maritime de façade (CMF) Méditerranée ont ainsi émis des propositions visant à prolonger ces 4 arrêtés sur 10 nouvelles années.

Une 6ème espèce de mérou, le mérou blanc Epinephelus aeneus (dont quelques individus commencent à être observés ou pêchés sur nos côtes) est proposée pour intégrer la liste des espèces de «mérous» réglementées.

Depuis quelques jours, via leur site Internet, les services de L’État concernés soumettent à consultation publique les quatre projets d’arrêtés qui devraient être pris :
https://www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/ (site internet de la Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée)

  • avec avis de consultation du public sur 2 projets d’arrêtés préfectoraux portant réglementation, dans les eaux maritimes de Méditerranée continentale, de la pêche de 6 espèces de mérous (pour l’un) et de la pêche du corb (pour l’autre).
    https://www.corse-du-sud.gouv.fr/Publications/Consultations-publiques
    (site internet de la Préfecture de la Corse)
  • avec avis de consultation publique des 2 projets d’arrêtés portant réglementation de la pêche de 6 espèces de mérous (pour l’un) et du corb (pour l’autre) dans les eaux territoriales autour de la Corse.

Pour ces 4 projets d’arrêtés, que ce soit à titre professionnel ou personnel, n’hésitez pas à vous exprimer avant le 29 novembre prochain.

Avec des éléments objectifs, factuels, quantifiés (résumés de missions, d’efforts de prospection, d’études) complémentaires, le GEM va officiellement se prononcer en faveur de la prolongation de ces quatre projets d’arrêtés.

À TITRE PERSONNEL et/ou PROFESSIONNEL (avec votre expérience de plongeur ou de pêcheurs loisirs ou pros, d’apnéiste, de gestionnaire, de biologiste marin, de chargé d’étude, de responsable d’associations… ou autre usager du monde marin), n’hésitez pas non plus également à vous exprimer sur ce sujet, de façon factuelle et argumentée. Ni à appeler autour de vous à le faire!

Quelques petites lignes de rédaction personnalisée et argumentée suffisent pour envoyer vos messages électroniques aux adresses indiquées sur les 2 sites internet ci-dessus.

Dès maintenant… ou, au plus tard, mercredi 29 novembre prochain.

À Ocean academy, on souhaite bien sûr protéger au maximum les différentes espèces de mérous et de corbs concernées, alors si tu as envie de participer à ce moratoire, prends quelques minutes pour suivre les 2 liens ci-dessus et donner ton avis, merci !

Une raie vue du dessous

L'actu de l'École des Océans

Tu aimes les océans comme nous ? Abonne toi à notre newsletter et reste au courant de l'actualité d'Ocean academy !

  • On envoie environ un email par mois
  • On partage avec toi nos nouveaux articles sur les océans et leurs habitants
  • Fais rentrer la mer dans ta boîte mail !

Tu pourras te désinscire à tout moment bien sûr !

Laisse nous un commentaire !

D'autres actus à découvrir

Lis nos autres articles et découvre les action d'Ocean academy pour protéger l'océan et le préserver !