Émilie, Veilleuse de l’Océan… et salicultrice

Publié le 13 août 2023

Lorsqu’on est Veilleur de l’Océan, on aime évidemment l’eau salée ! Et même le sel tout court.

C’est le cas d’Emilie, qui a choisi d’exercer la profession de salicultrice sur l’île de Noirmoutier…

cueillette fleur de sel Noirmoutier 07 2023 E.Labe e1692353460750

Ma passion pour la faune et la flore, dans sa grande diversité, a toujours guidé mes choix personnels et professionnels.

Émilie, salicultrice sur l’île de Noirmoutier

« Le métier ancestral de saliculteur a su garder son authenticité à travers les siècles, ce qui est fascinant à notre époque« .

Pour devenir « saunier », autre mot pour désigner le « saliculteur », il faut bien sûr avoir envie d’«intégrer » un écosystème riche en biodiversité, le marais salant.

tas de sel à Noirmoutier.

Une intégration qu’Emilie vit « comme une sorte de récompense et donc de moteur pour faire face à l’effort physique » que représente un métier qui utilise la force des bras 7 mois sur 12.

« La culture du sel est par ailleurs une activité extrêmement sensible à l’atmosphère environnante, car c’est bien la pluie, le soleil et le sens du vent qui détermineront la production finale, commente-t-elle. Et je n’oublie pas que ma « matière première », c’est cet océan, que j’aime tant ! Il était donc tout naturel pour moi d’adhérer à l’association Ocean Academy et de contribuer à sensibiliser la jeunesse à la beauté et à l’importance de la préservation de nos mers et océans ».