Deep Breath Diving Safari – The Iceberg. C’est le nom d’un club de plongée récemment créé à Hurghada par deux passionnés qui ont uni leurs compétences et leurs forces pour offrir à leurs clients des expériences sous-marines inoubliables : une citoyenne suisse, Elisabeth Kriegers, manager administratif, qui est tombée amoureuse de l’Egypte et de la Mer Rouge en 2021, et un citoyen égyptien, Karim Nassr, instructeur PADI et SSI, qui officie depuis 2004 sur l’ensemble de cette mer fascinante.
A peine leur centre de plongée installé et leur bateau acquis pour organiser de mini-safaris subaquatiques, Elisabeth et Karim ont décidé d’adhérer à Ocean academy. Deep Breath Diving Safari – The Iceberg est ainsi devenu le premier club de plongée étranger membre de l’association.
« En faisant quelques recherches je suis tombée sur le site Internet d’Ocean academy, explique Elisabeth. Or ce que vous proposez m’intéresse vivement, car je pense comme vous que la préservation de nos mers et océans passera par l’éducation. Les supports que vous proposez m’ont séduite et peut-être pourrions-nous trouver un moyen de collaborer ou recevoir votre enseignement pour le mettre en place ici en Egypte.
Avec Karim, il a en effet toujours été évident pour nous que nous utiliserons notre structure pour transmettre des connaissances sur la préservation de la mer aux enfants égyptiens de Hurghada. Malheureusement, la protection des océans n’est pas vraiment une branche étudiée à l’école, particulièrement pour les enfants pauvres. A l’école il n’y a aucun cours lié à l’environnement, ni même à l’informatique.
Nous avons donc dans l’idée d’inviter gratuitement, au minimum un jour par mois, de petits groupes d’enfants sur notre bateau pour leur faire mieux connaître la Mer Rouge ou de nous rendre dans leur classe pour des activités extra-scolaires.
Nous souhaitons leur transmettre la capacité d’ouvrir leur regard et leur empathie envers la faune et la flore marines et les informer sur l’importance de préserver et protéger les mers et océans pour le bien-être de leur peuple et de toute la planète. Notre région étant pour l’essentiel en survivance grâce au tourisme lié à la mer, il est urgent que les futures générations prennent conscience de cette importance. Des progrès avancent gentiment sur la nécessité d’arrêter le plastique et de trier les déchets. Mais le travail est de longue haleine car les parents n’ont pas reçu l’éducation liée à l’environnement et ne peuvent donc la transmettre…
Pour en savoir plus : www.deepbreathdivingsafari-iceberg.com