Le club de plongée Aquatic Rando, nouvel adhérent d’Ocean academy, est né en 2009 sur l’initiative, lit-on sur son site Internet, de « deux copains qui avaient envie faire découvrir le monde sous-marin, ses richesses et ses beautés, à un maximum de personnes en leur faisant comprendre, connaître, aimer et respecter ce monde merveilleux ».
Installé sur le port de Fréjus, dans le Var, entre Cannes et Saint-Tropez, Aquatic Rando convie bien sûr les amoureux de la Méditerranée à plonger, au pied du massif de l’Estérel, parmi les multiples espèces animales et végétales de Mare Nostrum… Mais pas seulement. Comme son nom l’indique, le club qu’anime Alain Gruwier organise également des randonnées palmées, guidées par un moniteur biologiste, sur certains des plus beaux sites de cette partie de la côte varoise. Et il a su innover en proposant aussi des chasses au trésor entre terre et mer, ainsi que des « escape games » subaquatiques pour plongeurs certifiés.
« Je m’intéresse depuis toujours à la biologie sous-marine et à la protection de la nature, explique Alain. Je suis donc référencé et labellisé par des associations qui ont la même philosophie, à l’instar d’Ocean academy, à laquelle j’ai adhéré avec l’envie d’aller toujours plus avant dans l’envie de montrer tout ce que peut nous apporter Mère Nature, sous l’eau mais aussi sur terre ».
Natif du Doubs, Alain a commencé à plonger dès l’âge de 12 ans, pour le plaisir. A l’origine paysagiste, il a décidé de faire de la plongée son métier au retour de Martinique, où il avait effectué son service national et aidé, en 1988, des copains scaphandriers à sortir de l’eau des bateaux coulés à la suite de l’ouragan Hugo. « J’ai alors suivi une formation de 22 mois et travaillé en divers endroits avant de créer ici mon propre club, confie Alain. Je suis devenu multicarte, à la fois moniteur de plongée loisir, scaphandrier et instructeur de plongée en scaphandre, sur cette côte varoise que j’aime tant. Les fonds marins que l’on trouve ici n’ont en effet rien à envier à ceux d’autres îles ou régions du monde où je me suis baladé. Les roches rouge de l’Estérel qui se prolongent sous la mer abritent une biodiversité préservée. Aux personnes qui viennent plonger avec Aquatic Rando, je dis souvent : si vous voyez moins de mille poissons je vous rembourse, tellement il y a ici de castagnoles, d’apogons et de sars ».
« Depuis des décennies que je plonge en Méditerranée, poursuit Alain, aujourd’hui âgé de 57 ans, je trouve qu’il y a des améliorations. L’algue Caulerpa n’a ainsi pas envahi toute la Méditerranée comme on le craignait autrefois. Et je vois des espèces qui reviennent ou se multiplient. Enfin, je constate une prise de conscience collective en faveur de la préservation de Mère Nature qui va dans le bon sens. Je me situe donc plus dans le camp du positivisme que dans celui du négativisme ».
En sa qualité de nouveau Veilleur de l’Océan, Alain, qui intervient déjà en milieu péri-scolaire, entend désormais aller « parler des merveilles de la mer » auprès d’élèves, de collégiens et de lycéens. Merci Alain !
Pour en savoir plus : www.aquatic-rando.fr