AdhérerFaire un don

A La Réunion : rencontre sereine avec les baleines

Publié le
18 août 2023

Chaque année, de juin à octobre, de nombreuses baleines à bosse migrent depuis les eaux froides de l’Antarctique jusqu’à celles beaucoup plus chaudes de l’océan Indien. Elles se rassemblent notamment face à la côte ouest de La Réunion pour y mettre bas, allaiter et éduquer leurs baleineaux, mais aussi se reproduire.

De nombreuses structures, établies à Saint-Gilles en particulier, proposent donc, durant ce qui est le doux hiver réunionnais, d’aller à leur rencontre à bord de zodiacs, de catamarans ou de bateaux à moteur, souvent nombreux.

Par chance, il existe depuis 2014 un protocole dit d’Observation Passive des Cétacés, créé et déposé à l’INPI par le club de plongée Duocéan et son gérant, Emmanuel Antongiorgi, dit Manu.

photo de baleine à la Réunion

Cette méthode douce, développée avec les conseils de scientifiques et détaillée dans un arrêté préfectoral du 7 juillet 2021, permet d’approcher, « en les gênant le moins possible dans leurs évolutions », baleines et dauphins, dont 3 espèces sont présentes toute l’année. « Le respect des animaux fait partie de notre ADN », insiste Manu, qui fut le premier moniteur de plongée à se spécialiser en 2012 dans l’approche des cétacés dans l’eau et à s’y consacrer entièrement.

Concrètement, l’Observation Passive consiste à se glisser dans l’eau (interdiction de sauter), le plus doucement possible, sans bruit ni éclaboussure, seulement équipé de palmes, masque, tuba et combinaison, à la suite du moniteur, lui-même muni d’une bouée de signalisation. Il s’agit ensuite de se regrouper (10 participants maximum, y compris l’encadrant), en se tenant par la main, à une distance respectable des cétacés et jamais dans la réserve marine.

La durée d’observation est par ailleurs limitée, la mise à l’eau ne peut avoir lieu que de 9h00 à 16h00 et est interdite si plus de 5 bateaux se trouvent sur zone ou si les cétacés sont trop actifs. Le palmage intensif et les apnées sont bien sûr proscrits durant ces moments inoubliables, au cours desquels des mammifères terrestres et des mammifères marins s’observent les uns les autres, en toute sérénité.

Jacques, Veilleur de l’Océan, a eu le plaisir, durant ce mois de juillet 2023, de vivre l’une de ces rencontres magiques qui vous marquent à jamais. Merci et bravo Manu !

Pour en savoir plus : www.duocean.com

Une raie vue du dessous

L'actu de l'École des Océans

Tu aimes les océans comme nous ? Abonne toi à notre newsletter et reste au courant de l'actualité d'Ocean academy !

  • On envoie environ un email par mois
  • On partage avec toi nos nouveaux articles sur les océans et leurs habitants
  • Fais rentrer la mer dans ta boîte mail !

Tu pourras te désinscire à tout moment bien sûr !

Laisse nous un commentaire !

D'autres actus à découvrir

Lis nos autres articles et découvre les action d'Ocean academy pour protéger l'océan et le préserver !